Bienvenue dans un Monde où tout le monde est gagnant!

Le Docteur Patrick Flanagan raconte

Patrick Flanagan

A dix-sept ans, je fis la connaissance du Dr Coanda, qui avait quatre-vingts ans, et qui est le père de la dynamique des fluides. C'était un homme très dynamique, très robuste et en très bonne santé pour son âge. Sa bonne amie était une star célèbre du cinéma, Gloria Swanson. Lors de la fête organisée pour le 80ème anniversaire du Dr Coanda, chez un ami, je m'approchai de lui et je lui dis: «J'espère avoir votre forme quand j'aurai votre âge». Le Dr Coanda me regarda et me dit: «Patrick, lorsque tu auras quatre-vingts ans, on en reparlera». Tout le monde a éclaté de rire.

Quelques jours plus tard, au laboratoire, le Dr Coanda m'invita dans son bureau et me dit: «Patrick, j'étais sérieux hier soir, quand j'ai dit qu'on en reparlerait quand tu aurais mon âge». Il raconta qu'il avait voyagé dans le monde entier à la recherche de la Fontaine de Jouvence. Il avait découvert qu'il y avait cinq régions sur Terre où les gens deviennent des centenaires en excellente santé.

Le pays des Hunzas est la mieux connue de ces régions. C'est une vallée en haute altitude, au Nord du Pakistan, entourée de montagnes. La vallée se situe à 2700 mètres et est entourée par quelques-unes des plus hautes montagnes du monde avec des glaciers âgés de millions d'années. Le Docteur Coanda avait visité cinq régions similaires au pays des Hunza. Dans ces cinq régions, les populations buvaient l'eau bleue des glaciers et avaient des régimes alimentaires différents. La plupart des personnes pensent que leur santé dépend de leur nourriture, mais le Dr Coanda dit: «J'ai découvert que c'est à cause de l'eau qu'ils boivent. Cette eau a des propriétés anormales qu'on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde».

Puis il dit: «Patrick, certaines personnes pensent qu'on est ce qu'on mange, mais on est ce qu'on boit».Il dit que l'eau du pays des Hunzas avait ce qu'on appelle des «propriétés anormales». À l'école, on apprend que l'eau a des propriétés spécifiques. On nous dit qu'elle gèle à O°C et bout à 100°C au niveau de la mer, qu'elle a une certaine viscosité, une tension superficielle et un indice de réfraction spécifique, … et d'autres propriétés encore. Ils ne nous disent pas, à l'école ... que l'eau n'est pas la même partout dans le monde et que l'eau a des propriétés différentes en différents lieus. En général, celles-ci sont connues comme propriétés anormales.

Par exemple, chez les Hunzas, l'eau gèle et bout à des températures différentes que l'eau, disons, de Chicago. Elle a aussi une autre viscosité, une autre tension superficielle, un autre indice de réfraction, et ainsi de suite. Il en résulte que l'eau des Hunzas n'est semblable qu'à elle-même dans le monde entier. Le Docteur Coanda disait que c'était grâce à ces qualités spécifiques de l'eau Hunza que les gens de cette région vivaient si longtemps en bonne santé. Le Docteur Coanda ne sut trouver la cause de ces propriétés anormales.

Il dit: «Patrick, si tu réussis à créer de l'eau avec ces qualités, alors tu pourras apporter de l'eau Hunza à tous dans le monde entier et les gens de partout pourront vivre en excellente santé jusqu'à un âge très avancé et avoir une santé comme les Hunzas».


Le Docteur Coanda et le Docteur Patrick Flanagan
(alors âgé de 17 ans)

À ce moment, il me transmit toutes ses recherches et je commençais ma quête d'un équivalent de l'eau Hunza. L'une de mes amies, le Docteur. Betty Lee Morales, très connue dans le domaine de la santé dans la région de Los Angeles, était une proche amie du Roi des Hunzas. Elle s'était rendue bien des fois dans cette vallée, et le roi des Hunzas (le "Mir") lui avait confirmé que l’eau était le secret de leur santé. Betty Morales me donna des échantillons d'eau Hunza et mes tests confirmèrent les propriétés anormales dont le Docteur Coanda m'avait parlé et je me mis à chercher comment faire de l'eau Hunza. Je testais toutes sortes de champs d'énergie sur l'eau, des champs électromagnétiques et magnétiques.

Je mis des cristaux dans l’eau et je lui appliquais des champs de haut voltage et des champs électrostatiques. Toutes les différentes énergies connues: rayons radio (Röntgen), rayons gamma, des ions, et bien plus encore, pour créer de l'eau Hunza. Je pus créer beaucoup des propriétés anormales en utilisant différentes techniques, pourtant ces qualités n'étaient que passagères. C'est-à-dire que l'eau que je traitais, par exemple par un champ magnétique, devenait de l’eau «magnétisée», elle changeait. Mais aussitôt qu'elle était secouée vigoureusement ou mélangée, elle redevenait «normale»; les qualités anormales disparaissaient. Moi, je recherchais un changement permanent.
Après près de vingt ans de recherches, je découvris que le secret de l'eau Hunza résidait dans certains minéraux qui venaient directement du glacier. Ces minéraux portaient une charge électrostatique et avaient des propriétés physiques spécifiques. Je découvris que c'était des minéraux qui étaient dans l'eau, si minuscules qu'ils passaient à travers tous les filtres, ils restaient présents dans l'eau. Même après une distillation, on en trouvait encore. Alors, je me mis à essayer de dupliquer les minéraux trouvés dans l'eau Hunza. Après quelques années de recherche, je réussis à créer des minéraux analogues. Pourtant, cette sorte de minéraux contenus dans l'eau Hunza ne se trouve pas dans toutes les eaux de glaciers. Que ce soit au Canada, ou en Alaska, l'eau des glaciers ne montre pas les mêmes qualités que l'eau des glaciers du pays Hunza. Le résultat de mes recherches fut que je parvins enfin à dupliquer avec succès ces minéraux et leurs propriétés anormales.

C'est ainsi que nous avons créé notre premier produit appelé Crystal Energy. Juste après son développement, nous avons jeûné pendant six mois, essentiellement avec de l'eau et du Crystal Energy. Les résultats furent si importants que des amis commencèrent à nous demander: «Que faites-vous?», «Vous avez une mine resplendissante. Comment se fait-il que vous vous portiez mieux qu'il y a quelques années?», ... Nous répondîmes: "Nous avons cette eau que nous avons créée et qui est analogue à l'eau Hunza ..."

Peu après, nous avons commencé à distribuer des milliers de bouteilles de cette eau à des amis, chaque mois, puis nous avons décidé de changer de système et de mettre ce produit sur le marché. Il fut le tout premier produit élaboré avec la technologie de Microcluster®, c'est-à-dire des colloïdes. Ces minéraux nous les appelons aujourd'hui des minéraux de silice Microcluster, Microcluster étant une marque déposée. Beaucoup de minéraux ont des arêtes coupantes, comme des éclats de verre, comme les minéraux colloïdaux que l'on achète en magasin diététique. Si on les regarde au microscope électronique, ils ressemblent à des petits morceaux de verre brisé. Quand nous étudions le sang, on peut voir que lorsqu'on boit de ces minéraux colloïdaux, en les introduisant à l'intérieur de nos corps, ces petits minéraux avec leurs arêtes coupantes provoquent des dégâts dans notre sang. Nos minéraux sont des sphères parfaites, de petites boules minuscules, deux mille fois plus petites qu'un globule rouge. Ces petites boules ont une caractéristique électrique très spéciale, nommé le potentiel zêta, et des propriétés physiques uniques, introuvables auprès d'autres minéraux.

Nous avons conduit une étude à l'université du Massachusetts à Amherst et le Docteur Bruce Marliss confirma ne pas avoir vu des minéraux pareils dans toute sa carrière de chimiste des colloïdes et qu'ils possédaient des propriétés jamais vues dans de la silice auparavant. Plus tard nous avons continué en développant une forme sèche de Crystal Energy, que nous avons appelée poudre de microcluster. Etonnamment, la poudre maintient les propriétés des minéraux mouillés, ce qui est un exploit en chimie. En utilisant cette poudre nous remarquions que nous pouvions la mélanger à différents nutriments, à des vitamines, même à des hormones et à des précurseurs d'hormones qui se trouvent dans le corps humain. Ainsi le microcluster sert de transporteur. Tous les nutriments doivent êtres mouillés par de l'eau pour que le corps puisse s'en servir. Pour être utiles, beaucoup de nutriments doivent même passer, à travers le corps, dans le sang, sans altération. Certains nutriments, pris par voie orale, traversent le foie, qui en détruit la substance, et ainsi ce que l'on trouve dans le corps ne correspond plus à ce que l'on a avalé. C'est la raison pour laquelle des hormones et d'autres substances semblables doivent être injectées directement dans le corps. Nous avons découvert que l'on pouvait mélanger ces molécules avec de la poudre de Microcluster® et alors les substances sont absorbées par le système lymphatique, car elles ressemblent à ce qu'on appelle des chylomicrons*. Cela évite le passage par le foie et permet une entrée intacte dans le corps.

Ainsi, nous avons réussi à développer un système d'apport de nutriments unique dans le monde. A partir de cela, nous avons développé toutes sortes de produits magnifiques sur la base de formules de vitamines, de précurseurs hormonaux, et autres. Je pensais avoir résolu tous les problèmes de l'eau Hunza quand, un jour, je lus Albert Szent-Gyorgyi, un de mes scientifiques préférés. Il a découvert la vitamine C et reçu le Prix Nobel de chimie du métabolisme. Le Docteur Szent-Gyorgyi a écrit sur son travail beaucoup de belles publications que j'aime relire fréquemment. Un jour que je parcourais une publication que j'avais déjà lue maintes fois, je vis quelque chose dont je ne m'étais pas encore aperçu, bien que je l'aie lue encore et encore.

Albert Szent-Gyorgyi dit: "La découverte, c'est de voir ce que tous les autres ont vu et de penser ce que personne d'autre n'a pensé". Je lisais le texte du Dr Szent-Gyorgyi, qui disait: "L'hydrogène est le carburant de la vie".

Il continuait en expliquant comment l'hydrogène était le carburant de la vie et comment tous les aliments que nous consommons contiennent de l’hydrogène. Nous avons des enzymes appelées déshydrogénases qui extraient l'hydrogène des aliments pour qu'il soit brûlé par l'oxygène et qu'il libère ainsi de l'énergie pour vivre. Ceci est réellement la chimie de la Vie. Nous brûlons de l'hydrogène comme carburant. L'oxygène n'est pas un carburant, c'est le comburant qui brûle le carburant, l'hydrogène, dans notre corps pour nous procurer de l'énergie.

Puis il disait, que les électrons ne sont jamais transportés dans un système vivant autrement qu'associés à de l'hydrogène et il décrivait ses expériences comme preuves. A l'université, nous voyons toutes ces équations biochimiques dans les livres et elles montrent des kyrielles de différentes molécules biochimiques. Il y a l'hydrogène qui entre sous sa forme de proton isolé, sans électron (H+). Il participe aux réactions. Puis il y a tous ces électrons qui apparaissent et personne ne nous dit d'où ils viennent. Simplement, on voit des électrons participer aux réactions.

Quand les électrons s’unissent à l'hydrogène, on obtient une réaction concernant l'énergie du corps, le cycle de Krebs ou de l'énergie. Je compris que, si Albert Szent-Gyorgyi avait raison, les électrons n'étaient pas transportés dans un système biologique sans être associés à l'hydrogène, et alors il n'existait qu'une seule forme d'hydrogène qui pouvait participer à ces réactions chimiques et y amener des électrons. Il s'agit d'une forme d'hydrogène inconnue à Albert Szent-Gyôrgyi, car elle fut découverte juste avant sa mort. Il n'a jamais rien écrit sur cet hydrogène.

Cette forme d'hydrogène s'appelle un ion hydrure H¯, c'est-à-dire un atome ordinaire d'hydrogène avec un électron supplémentaire. L'hydrogène ordinaire, comme indiqué sur le tableau des éléments, a un proton et un électron. Comme l'unique électron de l'hydrogène ordinaire est très fortement lié au proton, il n'est pas disponible dans un système vivant. Il possède un potentiel de 13 électronvolts (eV) et pour un système biologique, il ne faut pas dépasser 1 eV. Alors, pour être d'utilité biologique, l'électron devrait avoir au maximum 1 eV. Aujourd’hui, on connaît les ions hydrures. L'une des formes d'ion hydrure a deux électrons: un atome d'hydrogène avec un électron supplémentaire. Ce deuxième électron supplémentaire a un potentiel électronique d'environ un électronvolt (1 eV), c'est donc cet électron qui est biologiquement actif.

Donc, ce que j'ai fait, c'est quelque chose de bien connu en physique des plasmas, lorsqu'on a des gaz ionisés, des ions H¯ ou ions hydrures. Mais l'hydrure n'était pas connu dans le système vivant, à part le fait que c'est une coenzyme dans le corps humain. NADH et FADH sont deux enzymes du corps dont on sait qu'elles possèdent cet ion H¯. Si ce que disait Szent-Gyorgyi était vrai, alors l'on devrait pouvoir mesurer ces ions H¯ dans tous les liquides corporels. En physique, on mesure les ions H¯ dans un plasma gazeux en faisant passer un rayon laser à travers le plasma, un rayon laser d'une certaine longueur d'onde, qui est syntonisé avec cet ion à électron de potentiel un volt: quand le laser traverse le plasma, cela libère cet électron, et l'on peut le mesurer sous forme de courant électrique. C'est quelque chose d'assez facile à faire dans un plasma gazeux, mais cela n'avait jamais été fait dans des liquides vivants. J’ai donc développé une cellule spéciale avec une électrode pour mesurer les ions H¯. C’est le même genre de technologie développée en physique des plasmas gazeux, mais dans des liquides. J'ai ainsi pris du plasma sanguin humain, de la salive et de l'urine. J'ai testé ces substances et trouvé une grande quantité de ces ions H¯, ions hydrures, dans le système vivant.

Ensuite j'ai testé des jus frais, comme du jus d'orange frais, du jus de carotte frais, du jus de pomme frais. J'ai découvert que toute la nourriture crue, poisson cru, viande crue, poulet cru, bref, tout ce qui vous vient à l'idée, ils ont tous dans leur jus des quantités de ces ions H¯.

Dès l'instant où la nourriture est cuite, transformée ou séchée, ces ions disparaissent, ils n'existent plus. À cause de la présence de ces ions, à cause du fait que tant de personnes ont vécu de telles améliorations dans leur santé à la suite de cures de jus frais et crus, j'ai pu comprendre, grâce à mes mesures, que c'était une clef inhérente à la vie elle-même, ainsi que le disait aussi Szent-Gyorgyi.

J'ai commencé à imaginer un moyen de traiter l'eau avec des ions H¯, de façon à pouvoir la boire et absorber ces ions. J'ai trouvé une façon de le faire, mais l'eau avec ses ions H¯, n’était pas stable. Maintenant, voici ce qui a été le suprême événement: pour autant que je sache, c'est la découverte ultime au sujet de l'eau Hunza.

J'ai repris une ampoule d'eau Hunza, vieille de quarante ans, que j'avais scellée à la flamme dans une de ces fioles en verre que l'on peut sceller à la flamme de façon à ce qu'elle soit totalement étanche. J'ai débouché l'ampoule et mis l'eau Hunza dans mes électrodes, je l'ai traversé avec le rayon laser et j'ai découvert que l'eau Hunza était chargée d'ions H¯ en plus des minéraux.

C'était le genre d'expériences qui font dire «Eureka»; c'était comme de découvrir un secret de la nature, le secret de la vie elle-même, en ce qui me concerne. Le problème était que j'étais capable de faire de l'eau H¯, mais que cette eau ne restait stable que quelques jours, et ensuite c'était fini. Je me demandais comment l'eau Hunza pouvait être stable après quarante ans et avoir toujours plein d'ions H¯ et de minéraux. J'ai réalisé que cela avait quelque chose à voir avec ces minéraux dans l'eau Hunza. Je suis donc retourné à ma technologie des Microclusters®.

J'ai découvert un moyen d'imprégner ces ions hydrogène H¯ dans la silice, de façon à ce que ce soit stable aussi longtemps que cela reste sec, et j’ai créé ainsi ce que nous appelons Microhydrin® (Active-H).

Nous sommes capables de mettre tellement d'ions H¯ dans le Microhydrin (Active-H), qu'une seule gélule contient autant d'électrons que 10 000 verres de jus d'orange biologique frais, ce qui est vraiment formidable.

De plus, tous ces anti-oxydants neutralisent les radicaux libres. Les radicaux libres détruisent la structure de l'ADN et d'autres structures dans le corps, et on les considère comme étant la cause principale du vieillissement. Le monde entier cherche un moyen de faire diminuer les dommages que les radicaux libres causent dans le corps, parce que, théoriquement, cela pourrait rallonger la durée de vie.

La plupart des scientifiques s'accordent à dire que si nous pouvions nous débarrasser des dégâts causés par les radicaux libres dans le corps, et maintenir notre santé, nous pourrions vivre jusqu'à 125 ans. Le problème est que la plupart des gens qui meurent âgés ne meurent pas de cause naturelle, quoiqu'en dise le certificat mortuaire. La plupart des octo- et nonagénaires meurent de quelque chose comme un simple refroidissement, quelque chose qui aurait pu être vaincu facilement s'ils avaient été plus jeunes. A cet âge, quelque chose comme un simple refroidissement peut vous arriver et vous tuer.

Fondamentalement, ce que nous voulons faire, c'est augmenter notre santé et notre longévité, en augmentant notre capacité à lutter contre la maladie. Or, ce que l'on sait, c'est que les virus, les bactéries et virtuellement tous les organismes qui attaquent le corps humain, ne peuvent pas vivre dans un environnement riche en électrons, un environnement hautement chargé électroniquement.

Dans ce qu'on appelle un terrain biologique, vous avez le commencement de la base d'une immunité naturelle, avant même que les systèmes du corps ne détectent et ne combattent l'envahisseur. Le terrain biologique est défini par la combinaison de micro-nutriments, de vitamines, minéraux et ions, qui forment le liquide dans lequel baignent nos cellules. Si cette «matrice liquide» a les bonnes caractéristiques, elle peut combattre beaucoup d'envahisseurs et les empêcher d'entrer dans le corps, sans aucune réponse intelligente de la part des globules blancs, des lymphocytes (cellules tueuses) ou des autres éléments qui prennent ensuite la relève. Ainsi dans un environnement riche en électrons, les virus, les bactéries et virtuellement tous les organismes qui attaquent le corps humain, ne peuvent pas survivre. Ceci est une découverte majeure. J'ai fabriqué un produit appelé Microhydrin® (commercialisé aujourd’hui sous le nom de Active-H).

… Des gens ont commencé à raconter les résultats de la prise de ce produit, des résultats qui pourraient être considérés comme des miracles personnels. Ils rapportaient que leur énergie et leur bien-être avaient augmenté, et que toutes sortes d'anciens problèmes, vieux parfois de vingt ans, avaient été allégés par le Microhydrin. Ce qui s'est passé, c'est que ce produit vendu de bouche à oreille a rapidement doublé ses ventes chaque mois. La plupart des ventes provenaient de personnes qui commandaient le produit à nouveau, et pas seulement des commandes de gens qui voulaient juste l'essayer. Les gens qui l'achètent trouvent ce produit magnifique et continuent à le prendre. Les ventes n'ont jamais cessé de croître de façon exponentielle. C'est vraiment très gratifiant, parce que quand je donne une conférence ou que je vais dans des réunions, les gens viennent tout le temps vers moi pour me dire les merveilles qui leur sont arrivées, à eux et à leurs familles, et c'est très gratifiant de le savoir. Fondamentalement, toute ma vie a été dédiée à la découverte des secrets de la nature. Je ne fais jamais rien en pensant que cela va faire un produit qui pourrait rapporter de l'argent.

Quand je commence une recherche, je pars à la découverte des secrets de la nature. Ceci m'enthousiasme tellement que je finis par dépenser. Par exemple pour Microhydrin, j'ai dépensé presque tout ce que j'avais pour créer ce produit. J'étais à la poursuite de ce secret, sans savoir si cela allait donner quelque chose, juste parce que c'était quelque chose de nouveau dont personne sur Terre ne savait rien. … Mon désir et mon but sont de vivre de façon optimale. Je ne me soucie pas vraiment de vivre longtemps, bon, d'une certaine façon oui, mais ce n'est pas mon genre de m'en inquiéter. Quand je mourrai, je veux être une personne en bonne santé. Je ne veux pas mourir décrépit, ayant perdu la mémoire, toutes les parties de mon corps ayant lâché, quelque part dans un home pour vieillards. Pour moi, la santé optimale est une combinaison de tout cela, et ainsi ma vie entière a été dédiée à l’obtention des meilleurs systèmes d'exercices et de la qualité optimale d'eau à absorber dans notre corps.

L'eau est ce que nous absorbons de plus précieux, parce que l'eau que nous buvons transporte les nutriments dans nos cellules. Tous les nutriments qui sont transportés dans notre corps le sont par l'eau. Les toxines qui arrivent de l'extérieur ou les toxines qui résultent du métabolisme cellulaire sont transportées hors des cellules par l'eau. L'eau est donc ce qui est le plus important dans notre corps. Notre corps est approximativement composé de 70 % d'eau, le cerveau est de l'eau à 90 %, et le type d'eau que nous buvons peut avoir un effet profond sur notre santé. De plus, nous avons tous besoin de faire un peu d'exercice pour évacuer ces toxines hors des espaces interstitiels. L'une des meilleures choses à faire est le stretching. Par exemple, on peut faire un certain type d'aérobic doux pour renforcer le cœur et c'est très important. Cela va aussi améliorer la circulation et maintenir le système lymphatique en mouvement pour pomper ces toxines hors des cellules avec cette merveilleuse eau que nous avons.

Nous proposons d'autres nutriments qui agissent en synergie, mais il n'y a aucun nutriment qui puisse vous donner la parfaite santé: il n'y a pas de pilule magique. Nous sommes bombardés des milliers de fois par jour au niveau cellulaire par des virus, des bactéries de moisissures et des champignons. Nous avons besoin de micronutriments, de macronutriments et de nutriments spéciaux comme Microhydrin pour être en bonne santé. Nous avons besoin de tout ceci parce que notre nourriture est transformée, parce que nous vivons dans un monde où la nourriture est altérée génétiquement, parce que nous vivons dans un monde où même si la nourriture est cultivée biologiquement, il y a de la pollution dans l'air qui affecte ce que nous mangeons.

Au début, tout parait très compliqué et très difficile et on ne sait pas où aller ni quoi faire. Telle personne vante ceci et telle société cela, ..., mais quand, enfin, on y arrive, l'on comprend qu’en réalité, la santé est quelque chose d'assez simple. Nous devons être responsables de notre propre santé. Avec simplement quelques actions simples, nous pouvons être responsables.

Je voudrais enseigner des choses simples à faire quotidiennement, du lever au coucher. Je voudrais installer dans les consciences certains aspects liés à ce que nous mangeons, à ce que nous mettons dans notre corps et comment il fonctionne. C'est vraiment assez simple, il n'y a pas à passer sa journée à avaler des milliers de pilules. Il suffit de savoir un petit nombre de choses simples. Si vous faites ces choses, vous maintiendrez une santé excellente, optimale, pour le reste de votre vie. C'est cela mon but, c'est pour cela que j'ai travaillé toute ma vie.

J'ai cinquante-six ans au moment de cet enregistrement, et je suis plutôt en bonne forme. Des gens me disent: «Mon gars, tu as vraiment l'air en bonne santé», et je réponds: «En fait, j'ai probablement exactement l'air que je devrais avoir». Certaines personnes ont l'air beaucoup plus vieilles qu'elle ne devraient à leur âge. J'espère que tout ceci vous a aidé à comprendre qui je suis et comment j'ai passé ma vie. Il en est résulté ces merveilleux produits. Je vous souhaite une excellente santé et me réjouis de vous rencontrer à l'occasion dans l'avenir...


**************

Notes:

*Chylomicron est le mot adapté pour des petites cellules biphasiques qui transportent la matière grasse venant de l’intestin grêle (le chyle) à travers le flux sanguin.

Une cellule biphasique est une cellule liposoluble à l’intérieur et hydrosoluble à l’extérieur.

Note: L’eau ne peut pas dissoudre les matières grasses. La partie liposoluble de la cellule s’accroche à la matière grasse, tandis que la partie hydrosoluble se fixe à l’eau du sang. Le sang, substance aqueuse, peut ainsi transporter ces matières grasses fournies par notre alimentation vers toutes les cellules du corps qui en ont besoin.

Analogie: Un savon est une très longue molécule qui a, au moins, une extrémité avide de matières grasses et une extrémité avide d’eau. Le savon s’accroche à la fois aux taches de graisse par son extrémité avide de graisse et à l’eau par l’autre bout. L’eau qui ne peut dissoudre la graisse va entraîner le savon et la graisse qui s’y est attachée.


Les inventions du Docteur Flanagan