Bienvenue dans un Monde où tout le monde est gagnant!

Vivre Gagnant

«Vivre Gagnant c'est gagner sa vie
... sans la perdre!»
- Ange Francier -

«Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent.»
- Victor Hugo -

"Souris à la Vie
et la Vie Te sourira!"
- Jacques Lamy -0


"La folie c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent."

- Albert Einstein -

Voulez-vous Vivre Gagnant?

La Notion „Vivre Gagnant“ nécessite un éclairage spécifique. Malgré sa simplicité, elle peut, en effet, vis-à-vis du sens qui est ici le sien, liée à des connotations inappropriées, donner lieu à des interprétations erronées.

L’être humain porte naturellement en lui le «sens du gain» ou «sens du profit». Ce sens est en soi naturel. C’est une logique de croissance ou d’ascension personnelle, qui – précisons-le bien ici – ne s’oppose nullement à la «décroissance» des adeptes de la «Simplicité naturelle» ou «simplicité volontaire», laquelle consiste notamment à se centrer sur l’Essentiel et à savoir se contenter de ce que l’on a.

La croissance intérieure, souvent liée - afin de contribuer à faire surgir le Fondamental -  à un certain dépouillement, va, en fait, souvent de pair avec la décroissance extérieure.

Un tel dépouillement n'est, toutefois, pas obligatoire pour tout le monde. Quoi que nous possédions, même si nous l'avons mérité par notre Travail, nous l'avons reçu. Et si nous nous réjouissons avec Candeur des Présents dont la Vie nous gratifie, alors, remplis de Gratitude, nous pouvons réellement être heureux. C'est cela Vivre Gagnant.

L'on peut donc dire:

Vivre Gagnant signifie, être ouvert aux bénédictions offertes par la Vie, de sorte à en profiter au mieux, dans le sens le plus vrai. C’est recevoir, à pleines mains, ici et maintenant, le «Présent du présent». C’est être convaincu que toute situation, même celle en apparence la plus négative, peut, sous l’effet d’un puissant bon vouloir, être positivée et se transformer en Bien.

Vivre Gagnant signifie Savoir-Recevoir.

Mais Savoir-Recevoir est synonyme d'Humilité.

L'Humilité est l'une des plus grandes Vertus qui soient.

L'Humilité - le véritable Savoir-Recevoir - est Liberté.


Vivre Gagnant signifie
Vivre pour le Bien commun!

Vivre Gagnant c'est donc, au plus haut niveau, vivre à l'opposé de la commodité, et c'est donc faire le même choix que l'auteur du "Petit Prince", qui a dit:

"Je choisis la vie la plus dure, la plus incertaine,
parce que je pense qu'autrement l'on n'est rien!"


(Antoine de Saint-Exupéry)

C'est ainsi que Donateur & Récipiendaire
peuvent, tous les deux, uniquement,
en tous temps et circonstances,
Vivre & demeurer Gagnants!

Vivre Gagnant c'est faire gagner la Vie!

Car le respect de soi-même, la confiance en soi-même, sont grandement accrus, lorsque, grâce à sa peine et à son application, un être humain s'est lui-même aussi terrestrement et socialement élevé en luttant, et que tout ce résultat est la conséquence de son travail.

Un homme qui a travaillé dur pour gagner ce qu'il a apprécie alors bien plus la possession dans son juste sens que si tout lui a été donné sans effort et sans combat. Un tel homme a alors de la considération pour le labeur et il apprécie aussi, ainsi qu'elle le mérite, chaque petite joie de la vie quotidienne.

De même, de façon correspondante, celui qui travaille pour obtenir ce qu'il veut apprécie aussi chaque service que lui rendent les autres et il peut même se réjouir de façon beaucoup plus intense que les "fils à papa" à qui, sans le moindre effort, tout tombe "tout cuit dans le bec", et qui, en proie à une funeste oisiveté, ne cherchent à remplir leurs jours, semaines, mois et années, qu'en se procurant des "distractions" et des "divertissements", tels que le football, le tiercé, la loterie, les jeux de hasard, la fréquentation des bars et des dancings, etc. Certes, le jeu n'est nullement condamnable en soi; c'est simplement l'abus qui en est fait qui détourne les êtres humains de l'essentiel.

En fait, c'est la "vie" elle-même qui doit être considérée comme un "jeu" dont il convient de bien connaître les règles. Si l'on veut réellement aider autrui, c'est la juste capacité à faire des efforts que l'on doit chercher à soutenir. L’on n'a pas le droit de jeter dans le giron de personne, sans qu'il soit exigé de sa part une contrepartie tout à fait déterminée, les fruits qu'un autre s'est acquis avec sa peine. Autrement, la Joie est, d'emblée, déjà ôtée à beaucoup.

Pour Agir Juste, il convient donc d'offrir aux êtres humains la possibilité d'une aspiration personnelle à s'élever, et cela seul leur causera une Joie durable, puisqu'une telle possibilité accroît le respect de soi-même et aussi la confiance en soi-même, de même qu'elle éveille le ressenti de l'existence d'une responsabilité personnelle.

L'on donne ainsi bien davantage à des êtres humains que si l'on cherche à leur ôter tous les soucis de la vie ou à les alléger autant que possible, ce par quoi l'on ne peut pourtant que les affaiblir et les priver de leur indispensable renforcement.

Le véritable Amour, loin de considérer les autres comme des mendiants à qui, afin d'en être débarrassés et de s'acheter une bonne conscience, l'on donne tout sans aucun discernement, offre à chacun la possibilité d'un juste Renforcement personnel!

Car lorsque l'on est seul à gagner, une chose est sûre, une "révolution" arrive et l'on ne gagne pas longtemps! Ce qui doit être durable, comme le développement ainsi désigné, se doit d'être basé sur le profit collectif, le Bien-être durable pour tous ceux qui sont admis par la Vie à la Table commune, et non le pillage de la planète par seulement un tout petit nombre (selon la règle des 20/80//80/20, 2o% possèdent 80% des richesses tandis que 80% des Terriens n'en possèdent que 20%).

Chaque être humain, même celui pouvant être qualifié de "bon", a besoin, ici ou là, de stimuli venus de l'extérieur et même de contraintes, afin de se décider à tout faire pour parvenir à son renforcement. Il n'y en a que bien peu qui, volontairement, se placeraient dans une situation où ils seraient contraints de s'efforcer d'utiliser toutes leurs forces pour devenir maîtres de la situation à vivre et parvenir à bien la dénouer. Ils choisiraient, dans la plupart des cas, s'ils avaient le choix, le chemin le plus commode pour se rendre la chose facile, mais c'est précisément cela qui, au plus haut point, se révèle néfaste ne leur apporte aucun réel Profit.

Chaque être humain doit, dès le début de sa vie, avoir la possibilité - elle doit même lui être donnée - de lui-même s'élever par le travail. Tout ne doit pas, dès le début, lui "tomber tout cuit dans le bec"! Et offrir une telle possibilité de grandir dans son pouvoir et son activité est la raison d'être de la Démarche Vivre Gagnant.

Les êtres humains étant "naturellement poussés à rechercher la commodité" c'est précisément dans le fait de tout rendre trop facile, trop commode, que réside, pour tout un chacun, le grand danger de succomber à une engourdissante paresse!

Beaucoup de gens, aujourd'hui, ont "tout" mais ne sont heureux de rien, car, s'ils connaissent le "plus bas prix" de tout, ils ne connaissent plus la valeur de rien!

Les enfants sont, par exemple, tous des êtres indépendants de leurs parents, des personnalités propres, qui, indépendamment de celle de leurs parents, ont, eux aussi, leur propre vie à vivre. Ils doivent donc, dès que possible, apprendre à devenir autonome et s'efforcer de voler de leurs propres ailes

Ils peuvent donc utilement être aidés par diverses opportunités visant à les rendre indépendants le plus tôt possible.

Chacun doit donc être laissé entièrement libre de lui-même et le demeurer, sinon il ne peut jamais se renforcer ainsi que cela est utile pour lui dans le grand Elan de la Vie. Pour grandir chacun doit combattre et pour cela il doit rencontrer et affronter des résistances, pour, en les surmontant, s'élever et parvenir ainsi jusqu'au sommet de son propre accomplissement.

Le sens du profit doit donc, en chaque individu, se développer autrement que ce qu'il en a été, bien souvent, jusqu'ici. Profiter des opportunités offertes par la vie doit se faire, loin de tout sclérosant égoïsme, dans le souci du bien général et le respect de tout le Vivant. C'est précisément ce qui, jusqu'ici, a été fortement négligé. Le résultat en est que non seulement les individus mais aussi les états et les nations toutes entières vivent maintenant à crédit, sous le poids d'une écrasante dette!

Même si des banquiers s'imaginent à tort être les créanciers de cette dette, la dette est, en fait, à l'égard de la Vie et du Vivant, de la Nature et de la Terre! Sans se soucier d'offrir une réelle et valable contrepartie, les êtres humains, sans considération vis-à-vis de la Loi du Donner et du Recevoir, n'ont toujours pensé qu'à prendre et prendre encore et encore. Du coup, leur dette morale, dont la dette financière n'est que la contrepartie terrestre, n'a fait que croître et s'accroître encore, de sorte que tous les autres êtres vivants placés dans la subordination à l'égard des êtres humains, en une muette supplication, crient vers le Ciel afin qu'il soit enfin mis fin à leur injuste et douloureuse servitude.