Bienvenue dans un Monde où tout le monde est gagnant!

"U

Vivre Gagnant avec ... notre Mère, la Terre!

Un film exceptionnel:


Un jour sur Terre

"Un jour sur Terre": Un film exceptionnel pour découvrir ou redécouvrir les merveilles de notre planète et mieux comprendre le danger des déprédations humaines pour l'équilibre de la vie, telle que nous la connaissons.

Cinq années de tournage auront été nécessaires à Alastair Fothergill et à son équipe pour réaliser Un jour sur Terre, spectaculaire périple à travers les saisons. L'objectif de cet ambitieux projet est de nous faire découvrir, grâce à des images d'une beauté à couper le souffle, toutes les splendeurs et les richesses de la Terre, et d'ainsi mieux nous alerter des dangers que fait peser le comportement humain sur ce fragile équilibre.

Le fil conducteur du film est l'équilibre fragile, la lutte de tous les jours pour une Nature qui souffre de plus en plus de la pression de nos activités.

L'ours polaire, qui vit notamment sur la banquise arctique qui diminue dramatiquement, incarne, de façon la plus évidente, cette lutte vaine. Bientôt les derniers représentants de cette espèce ne pourront plus subvenir à leurs besoins et symboliseront le souvenir d'un monde qui s'altère, une planète privée de nombreuses formes de vie, une planète moins hospitalière, et qui avait pourtant permis à l'humanité de s'épanouir...

Ce film est assurément le plus beau et le plus impressionnant des documentaires réalisé à ce jour. Le spectateur, pendant près d'1 heure 40, participe à un voyage exceptionnel dans les grands biomes de notre planète: les pôles, les hautes montagnes, les forêts, les déserts, les prairies, les eaux douces, les mers et les océans...

Ces milieux présentés évoluent en fonction des saisons, dans des scènes rares: la faune et la flore s'adaptent, changent et la vie se fraie un chemin, perpétuant des comportements millénaires pour assurer sa place sur notre planète.

L'être humain, absent du film, laisse la part belle aux animaux, qui sont vus à la fois dans leurs migrations impressionnantes mais aussi dans leur quête, parfois en apparence cruelle, de nourriture. Ainsi, les ours polaires, les oiseaux de paradis, les éléphants, les baleines, les bébés canards mandarins, le redoutable requin blanc et bien d'autres ont leur place dans le film.

Alastair Fothergill, le réalisateur du film, déjà à l'origine de cet autre film "La planète bleue", explique:

"Un jour sur Terre est fait pour s'achapper. Grâce à ce film, je veux emmener les gens, leur faire découvrir les spectacles naturels époustouflants de notre planète, car peu auront la chance de voir tout cela de leurs propres yeux. Dans dix ans peut-être, dans vingt ans sûrement, l'on ne pourra plus saisir de telles images. Il y a donc dans ce film un message subtil mais puissant. Nous souhaitons encourager ceux qui verront Un jour sur Terre à faire quelque chose pour préserver notre si magnifique, mais si fragile planète".