Bienvenue dans un Monde où tout le monde est gagnant!

0

La Gelée Royale

La Gelée Royale est le produit de sécrétion du système glandulaire céphalique (glandes hypopharyngiennes et glandes mandibulaires) des abeilles ouvrières, entre le cinquième et le quatorzième jour de leur existence (ouvrières qui portent alors le nom de nourrices).

C’est une substance blanchâtre aux reflets nacrés, à consistance gélatineuse, de saveur chaude, acide et très sucrée, qui constitue la nourriture exclusive:

* de toutes les larves de la colonie, sans exception, de leur éclosion jusqu’au troisième jour de leur existence;
* des larves choisies pour devenir reines jusqu’au cinquième jour de leur existence;
* de la reine de la colonie pendant toute la durée de son existence à partir du jour où elle quitte la cellule royale.

Elle est également excellente pour ... les êtres humains!

Les ruches à partir desquelles est fabriquée la gelée royale ici proposée se trouvent en partie dans les Landes et en partie dans le Pays basque, dans les Pyrénées Atlantiques.

Pour en savoir encore plus sur la qualité du produit cliquez sur le lien ci-dessous:

http://geleeroyale-gpgr.com/notreproduit.htm

Pour télécharger la charte de qualité à laquelle adhère ce producteur français, cliquez sur le lien ci-dessous:

Charte des Producteurs de Gelée Royale GPGR

Composition
La gelée royale contient, en moyenne:
* lipides: 4,5 %
* glucides: 14,5 %, du glucose et du fructose pour la plus grande partie, et en proportions nettement moindres du saccharose, du maltose, de l’erlose, du tréhalose et du mélibiose.
* protides: 13 % (acides aminés à l’état libre ou combiné)
* eau : environ 66 %.

L'on y trouve également des vitamines (la gelée royale est le produit naturel connu le plus riche qui soit en vitamine B5), des oligo-éléments, de l’acétylcholine (jusqu’à 1 mg/g), des antibiotiques naturels particulièrement actifs sur les "proteus" et "escherichia coli B" (plus connu sous le nom de "colibacille").

Récolte et conservation de la gelée royale
La production de gelée royale fait appel à des techniques particulières, car les abeilles produisent juste la quantité nécessaire à l’élevage du couvain et elle n’est pas stockée. Elle est pratiquée par des apiculteurs spécialisés.

Les ruches sont conduites comme pour l’élevage de reine, la ruche est rendue orpheline en lui enlevant la reine. Des cadres sont placés dans la ruche avec des ébauches de cellules royales dans lesquelles l’apiculteur a mis des larves d’ouvrières âgées de 12 à 36 heures. Les ouvrières vont donner à ces ébauches la taille définitive des cellules à reines. Les nourrices servent de la gelée royale en abondance aux jeunes larves. Après 3 jours les cellules ont atteint leur maximum d’abondance. Les cadres sont alors retirés, la gelée royale est prélevée par aspiration cellule par cellule. Une ruche peut donner au maximum 300 grammes de gelée royale par an.

Dès son prélèvement, la gelée royale est mise en flacons de verre, flacons qui sont hermétiquement fermés par un bouchon en plastique (le métal est attaqué, car la gelée royale est acide et a un pH de 4), puis entreposés au froid (entre 2 et 5 °C) dans une atmosphère exempte d’humidité et à l’abri de la lumière. Dans de telles conditions, la gelée royale se conserve parfaitement pendant plusieurs mois.

Pour se procurer de la Gelée Royale
conforme à la Charte de Qualité GPGR